Israël : bain de haine et de sang.

Ils étaient près de deux mille à une rave-party qui se tenait à seulement un kilomètre de la frontière avec Gaza. En plein désert. Samedi matin, les milices du Hamas sont arrivées. Et elles n’ont pas fait de quartier ...

On ne peut qu’être horrifié par la brutalité crapuleuse qui caractérise l’explosion de violence déclenchée par le Hamas depuis Gaza ! Tuer, traîner des cadavres aux cris de « Allah Akbar », violer, torturer, massacrer des enfants, c’est inexcusable, indiscutable et cauchemardesque.
Israël a été pris par surprise, cela est inédit et nous laisse songeur ; l’État juif a-t-il baissé la garde ? Ne jouit-il pas des délices de Capoue, ne se croit-il que par trop invincible. Le voilà confronté à une réalité cruelle ; le triomphe de la haine ! Car c’est bien de haine qu’il y va et quand la haine préside, la raison capitule.
D’aucuns ont pu, durant des années, rêver et s’imaginer que la paix, en fin de compte, était possible au bout de ces affrontements et qu’il fallait tout faire pour qu’elle soit une réalité . Las, l’islamisme fanatique s’est invité dans le conflit et, dès lors, la passion exacerbée règne en maître et ce dernier est psychopathe. Désormais, c’est Israël ou l’islamisme ! Et puis, Israël ne va pas se faire égorger comme un mouton, il va y avoir une riposte à la hauteur de l’attaque, le député Habib invoque la vengeance, et il ajoute : Netanyahou va en finir avec le Hamas, dans un mois, dans six ou un an et il n’y aura plus de Hamas. Nous ne savons pas comment il fera, monsieur Netanyahou, le connaissant, ce ne sera pas dans la dentelle. Mais la haine ne se tue pas avec un colt ou une bombe en uranium appauvri, elle sera toujours là, la haine et son cycle vicieux.
Mais que voulez vous qu’il fasse d’autre ? C’est dire l’escalade incontournable à laquelle on doit s’attendre. Et on ne peut donner tort au premier ministre israélien.
L’homme est un être stupéfiant, « dont l’esprit s’épanouit à l’ombre de l’abattoir », pour reprendre le constat de Malcom Lowry. Il y a aussi le temps, et ce dernier joue contre Israël. Dans quelques années il y aura autant d’Arabes israéliens que de Juifs. Ce seront peut-être des citoyens exemplaires, mais on peut en douter, comme du désir des Juifs de les assimiler dans leur société, après tout, Israël se veut un « Etat juif » et seulement « juif ». Alors, on tourne en rond …
Et aujourd’hui, la donne est terrible : soit on défend les Palestiniens et, en fait, c’est l’islamisme le plus fanatique que l’on supporte, soit on défend Israël qui, jusqu’à présent n’a que la vengeance en tête.
On tourne en rond …

Laisser un commentaire