Macron l’a dit !

Batman: The Killing Joke HD Wallpaper

Une infirmière trucidée par un fou dangereux, trois policiers massacrés par un junkie, d’autres écrasés par des chauffards en fuite et insultés par des députés haineux. Et voici que le président de la république, commentant ces faits pas si divers, parle de « décivilisation ». Curieux …
M. Macron, pour qui il n’y a pas de «  culture française » (donc de civilisation), mais « des cultures en France », emprunte un néologisme qui, jusqu’à présentait était réservé à ceux qu’il qualifie « d’extrême droite ». Mais comme tout ce qui peut servir le président est bon pour lui, il ne va pas se priver, quand même. Un tabou est, enfin, levé. Chaque fois que des gens lucides, à commencer par Renaud Camus, utilisaient ce vocable, il y avait une levée de boucliers indignés, et puis nous y voilà : les hôpitaux sont la proie de la violence, les commissariats aussi, des policiers reculent devant des voyous, des médias se taisent, le corps enseignant est sous l’emprise de la peur ; quand un politicien l’évoque, il le fait avec des précautions inouïes. Et cela fait des dizaines d’années que cela dure !
Bien sûr, nous allons nous réjouir que monsieur Macron, par l’emploi de ce vocable, reconnaisse la gravité extrême de la situation, mais nous allons rester prudent, circonspect et sceptique. Car, voyez-vous, pour redresser la barre, restaurer l’autorité à l’école, rétablir la hiérarchie sociale et le respect des uns pour les autres, il faut aujourd’hui une poigne de fer et une lucidité exempte de toute idée reçue. M. Macron en est-il capable ? Croyez-vous qu’il va la regarder sans la farder ? Feriez-vous confiance à cet homme et ses affidés pour nettoyer les écuries d’Augias ? Non bien sûr ! Tout ce que peut dire cet homme fait partie d’une communication calquée sur son illustre « en même temps ». Il s’agit, cette fois, de conforter la droite qui pourrait le soutenir dans ces réformes dont il nous vante l’urgence et l’absolue nécessité.
Si demain cette stratégie échoue, il reviendra à son point de départ et parlera de « décivilisation » comme d’un lapsus linguae.

Laisser un commentaire