Le bonobo est-il l’avenir de l’homme ?

Résultat de recherche d'images pour "bonobos"

Ainsi donc, monsieur Trump a riposté méchamment au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad où un fonctionnaire civil a été tué par des manifestants armés. Il a donc dezingué un général iranien et son homologue irakien, l’un « bras droit » des mollahs, l’autre fondateur du « Hezbollah » en Irak. Comme réaction, il n’y avait pas plus musclé. C’est que voyez-vous, ce monsieur Trump n’est pas du genre à tendre la joue gauche après s’être fait souffleté sur la droite. Il rend coup pour coup et même un peu plus, histoire de faire passer le goût à ceux qui s’imaginent pouvoir impunément s’en prendre à la nation de Donald Trump. Souvenez-vous de l’attaque de l’ambassade étasunienne à Benghazi. C’était en 2012, l’ambassadeur et un fonctionnaire avait été tués. C’était la première fois qu’un ambassadeur perdait la vie de cette façon. Obama, président adulé par toute la bobobitude du monde, n’avait pas riposté.
Monsieur Trump, lui, montre les dents. Il y a de quoi. On ne peut pas lui donner tort. La première puissance mondiale se doit d’être crainte et respectée. Ce fut ainsi dans l’Histoire et le restera. Bien sûr, il y a en Europe (de l’Ouest) des esprits chagrins et pusillanimes qui crient à la guerre et traitent le président Trump de tous les noms. C’est l’éternelle histoire des chimpanzés et des bonobos.
Le chimpanzé est le primate qui se rapproche le plus de l’hominidé. Les différences génétiques entre lui et le mâle humain sont infimes. Avec les femelles, c’est un peu plus compliqué (comme toujours …), mais reste quand même comparable. Le chimpanzé vit en tribu que domine un mâle reconnu comme chef. Arrive forcément un jour où les jeunes en ont marre que cela soit toujours lui qui se choisisse les plus belles femelles et fasse la loi, Alors il peuvent s’unir pour convenir, à l’avance, d’un nouveau chef qui leur donnera des gages et, fort de leur union, déboulonner le vieux.
Les chimpanzés vivent parfois dans des coins où les ressources ne sont pas riches. Ils ne sont pas gâtés par la nature et doivent se battre pour survivre. Quand ils occupent un territoire, ils ne le partagent pas et le défendent âprement. Ils sont capables de conclure des alliances avec des tribus voisines et, ensemble, se battre contre une ou plusieurs autres tribus. Ils organisent même avec leurs « alliés » des patrouilles frontalières. L’étranger, apriori, ils s’en méfient. Ils pratiquent la sexualité uniquement pour s’accoupler et se reproduire, sont plutôt fidèles à la mère de leur progéniture pour laquelle les pères consacrent beaucoup de temps. Ils peuvent être violents, au point de battre et même violer des femelles (mais c’est rare …). L’homosexualité est quasi inconnue chez eux et l’hédonisme n’est pas leur tasse de thé. Vous aurez compris que c’est une société exclusivement patriarcale. Les bonobos, eux, sont des chimpanzés nains, donc quelque peu dégénérés. Ils vivent dans des coins où les ressources sont facilement disponibles et les prédateurs absents ou presque. Ils détestent se fatiguer, se disputer, faire la guerre. Dès qu’un ennemi se pointe à l’horizon, les femelles s’offrent à lui et l’épuisent au bout de leurs bacchanales débridées. Il est rare qu’ils défendent bec et ongle leur pré carré, et il ne leur viendrait pas à l’esprit de s’allier avec d’autres bonobos pour ce faire. D’ailleurs la notion de tribu est assez lâche chez eux. Toute tribu n’est-elle pas la tribu de tout le monde ? Les femelles dominent le groupe, elles connaissent et soignent leurs enfants dont elles ne savent pas qui en est le père, ce dernier s’en souciant comme de sa première banane. Le sexe est festif, l’homosexualité et l’onanisme fréquents tant chez les mâles que les femelles. L’hédonisme leur aspiration ultime. Des zoologues affirment qu’il y va d’une société égalitaire entre mâles et femelles, d’autres constatent tout simplement que les femelles, en dominant uniquement par le sexe, ont le dessus.
Vous aurez compris que monsieur Trump est plutôt du genre chimpanzé, comme ces messieurs iraniens et chiites irakiens. L’ennui pour ces derniers, c’est que monsieur Trump est plus fort.
Les alliés européens de monsieur Trump, ce sont des bonobos (mâles) qui ont peur de faire la guerre, laissent leurs pays se faire envahir par des hordes afro-asiates et sont soumis aux femes qui, disent-ils, sont au moins égales aux hommes. Ils marient entre eux hommes et femmes et estiment que tous les hommes sont égaux et qu’ils ont tous autant de droits qu’en ont les poissons rouges etc …
On pourrait prolonger la comparaison, mais nos lecteurs ne sont pas des ignares, ils ont parfaitement compris où nous voulions en venir …

Photo : couple (?) de bonobos. (vous l’auriez deviné)

Laisser un commentaire