Un Pape Coca ®

Image associée

 Pepsi & Coca Cola

Le Pape François n’est pas un imbécile puisque c’est un jésuite.
Il est aussi Pape, c’est-à-dire berger en chef du troupeau catholique.  Mais c’est aussi un soldat (les jésuites forment un ordre à structure militaire) et tout bon stratège doit savoir placer ses troupes. En l’occurrence, les catholiques dans le monde se situent majoritairement en Amérique latine et en Afrique. L’Asie est en pleine expansion et la Chine un terrain de mission particulièrement prometteur. Les Etats-Unis seront, d’ici la fin du siècle, à majorité catholique. Mais il y a des points sombres ; en Amérique latine les sectes protestantes déjantées, style Evangéliques, sont agressives et mordent sur les fidèles papistes. L’islam en Afrique est en grandes manœuvres et gagne du terrain.
En Europe occidentale, terre de naissance du christianisme, la situation est particulièrement grave ; déchristianisation de facto, même dans ces citadelles que furent l’Italie ou l’Espagne et marginalisation des fidèles dans la vie politique et sociale. L’hédonisme, l’athéisme, les sectes, sans parler de l’islam des immigrés tiennent le haut du pavé. Alors que faire ?
Tout général sait que des choix impliquent des sacrifices, notamment en hommes. Le Pape argentin, dans ses prêches favorables  à l’accueil des migrants afro-asiates en Europe occidentale, sait fort bien que ces derniers sont  majoritairement musulmans, ont un taux de fécondité hors du commun et risquent d’accentuer  définitivement la présence musulmane sur le continent. Ce risque, le Pape le prend sans hésitation, un peu comme s’il avait fait son deuil des catholiques dans un continent qualifié par lui de « vieille femme stérile ».
Il connaît l’Histoire, ce jésuite, il peut donc imaginer le scénario suivant :
Primo, au cours de ce siècle l’islam renforcera sa présence et deviendra la première religion pratiquée en Europe occidentale.  Le Pape fait le pari qu’au contact de l’Occident, l’islam perdra force et vigueur et s’adaptera à la cohabitation avec les autres religions.  Il espère aussi que frappés par la foi catholique et son charisme, des musulmans se convertiront en masse.
Secundo, l’orthodoxie en Europe orientale restera florissante et contiendra le flux musulman d’Asie centrale. Si les relations entre papistes et orthodoxes restent bonnes, le Pape, pourra gérer ses fidèles dans le reste du monde et placer ses pions où il faut.
Tout cela est de la stratégie qui repose sur une vision de l’Histoire, des choses et des gens qui est sujette à caution. Rien ne dit que l’islam tendance wahhabite, tel qu’on le connaît, s’adapte à notre environnement. Il ne le fait pas aujourd’hui, pourquoi le ferait-il une fois majoritaire ? Miser sur la conversion de musulmans au contact de la charité chrétienne, est un vœu pieux et un pari risqué.
Mais il y a sans doute une autre stratégie qui consiste à faire du catholicisme, non plus la Vérité délivrée par Jésus, mais tout simplement une croyance parmi les autres, perspective consacrée par le Concile Vatican II et mise en pratique depuis.  Le christianisme n’est donc plus la nouvelle et unique alliance  entre Dieu et Ses créatures, mais  tout simplement une foi égale à celle des Juifs, Mahométans, Papous, Mormons et adorateurs de Kali ou Hanuman.  Cette foi s’inscrit dans la mondialisation et s’adapte parfaitement à l’individualisme exacerbé de notre monde moderne. Le Pape souhaite donc qu’à l’avenir le catholicisme, soit le « leader du marché » et que « son » produit domine les autres en prix et qualité. Un peu Pepsi® contre Coca® … C’est son choix et peu importe le : « Mon Royaume n’est pas de ce monde » de Jésus. Ce faisant, il dénature le christianisme au profit d’une croyance proposée parmi les autres. Il oublie l’adage : trop de monnaie tue la monnaie. Et comme l’homme aime l’inattendu et la nouveauté, le vieux catholicisme romain déjà débilité sera agonisant !
Il ne faut pas grand-chose pour mettre à bas les édifices les plus anciens et prestigieux …

CHOUANS

Publicités

Une réflexion sur “Un Pape Coca ®

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s